Lettre à Pépette

 

Bonjour Pépette, Je t'écris pour te raconter une histoire triste.

Il y a treize ans et quelques jours un heureux évènement est arrivé dans notre foyer : un bébé berger allemand croisé belge du nom de Jeff.

Nous l'avons adopté, aimé et choyé mais jeudi dernier un accident est arrivé.

Alors qu'il partait en promenade, tenu en laisse par sa maîtresse, un chauffard l'a heurté. Il roulait à toute allure sur une route pourtant limitée à 30km/h. Il n'a même pas freiné. A quelques centimètre près, c'est deux victimes qu'il aurait eu sur la conscience.

Jeff a été heurté de plein fouet et a été projeté sur plusieurs mètres. Entendant sa maîtresse hurler, le conducteur, dans un moment de doute, a ralentit, pour finalement accélérer et prendre la fuite.

C'est arrivé sur mon trottoir. Si Jeff est encore en vie, c'est parce que les cris de ma mère ont alerté mon père et mes voisins. Ils se sont mis à trois pour le mettre sur un brancard de fortune et l'installer dans la voiture. Il a aussitôt été conduit à la clinique vétérinaire, qui, par chance, est à peine à 1km de chez moi.

Jeff n'avait rien de cassé et ne présentait aucune complication. Il a quand même eu le droit à une dizaine d'agrafes, sa chair ayant été entaillée par le phare de la voiture qui s'est cassé au moment de l'impact.

Jeff aujourd'hui ne va pas bien du tout.Depuis 6 mois il souffre de la maladie du berger allemand, qui le paralyse progressivement des pattes arrières. Il avait déjà quelques difficultés à se lever mais il lui restait de beaux moments à passer avec nous.

Depuis l'accident, Jeff ne se lève plus, même pas pour manger. Il ne tient plus debout et ne contrôle plus sa vessie. Pour descendre les escaliers (j'en ai malheureusement partout autour de ma maison), il faut s'y mettre à deux.

Le vétérinaire nous a laissé une semaine pour voir l'évolution. La semaine est passée et il n'y en a pas eu. L'heure est maintenant à prendre un rendez-vous pour l'euthanasier.

Je n'arrive pas à imaginer la maison sans lui. Nous sommes tous très tristes de le voir comme ça, et de savoir que nous allons le perdre.

Ce chauffard ne doit pas avoir de coeur. Comment peut-on renverser un animal et continuer sa route comme si de rien n'était ? Le choc a été violent, et ma mère a hurlé au point de faire sortir tous les voisins, il forcément compris qu'il y avait un problème. Mon chien aurait pu mourir sur ce trottoir, ma mère aussi, et cet homme, j'en suis sûre, ne doit avoir aucune difficulté à s'endormir le soir.

Le délit de fuite est un acte grave. Quand on voit les actualités, on se dit que c'est loin d'être une évidence pour tout le monde. Je suis révoltée. Révoltée et triste parce que mon toutou va mourir à cause d'un con qui ne voit pas plus loin que sa petite personne.

Stp Pépette, passe un gros coup de gueule pour moi, parce que chaque personne qui connaîtra l'histoire de Jeff y réflêchira peut-être à deux fois avant de s'enfuir à la suite d'un accident.  Si un jour, et je ne le souhaite à personne, cela arrive à un de tes lecteurs, je lui demande juste de se dire que la personne ou l'animal qu'il renverse et abandonne sur le bord de la route est forcément le parent ou l'animal de quelqu'un d'autre.

Encore merci Pépette pour ton aide.

Bisous

Mélanie

Mélanie, je passe ce coup de gueule pour Jeff et toi.

Je n'ai pas grand chose à ajouter, car tu as déjà tout dit. Chaque jour des animaux sont victimes d'accidents de la route. Parfois, le conducteur n'est pas en cause, parfois c'était un chauffard. Quoi qu'il en soit, celui qui a tué Jeff (car Jeff a été euthanasié parce qu'il souffrait trop et n'aurait pas survécu à ses blessures...) est non seulement un inconscient qui aurait pu tuer un enfant, une personne âgée, ou ta maman, mais aussi un égoïste et un lâche, qui préfère fuire plutôt que d'assumer les conséquences de ses actes.

La perte d'un animal est toujours douloureuse car c'est un membre à part entière de la famille, et nous sommes de tout coeur avec vous.

Pépette